Guide du Gardien par Crassius - Fév 2016 (Frère de Sang)

Le gardien est le plus costaud de tous les soldats et leur force réside dans leur capacité à limiter les dégâts avec leur lourde armure et leur bouclier. Ils n’utilisent pas la magie mais se concentrent sur le combat avec l’épée et le bouclier ou les armes d’hasts capables de balayer les rangs des ennemis.


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Orphely
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Guide du Gardien par Crassius - Fév 2016 (Frère de Sang)

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Tout d’abord, le gardien doit avoir 2 templates : 1 physique et 1 magique

Voici ceux que j’utilise, l’objectif étant de maximiser l’aggro sans nuire à la résistance, je pense avoir trouvé le bon compromis.

Template Physique
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Template magique
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Les Perks :

  • Dans la mesure du possible, privilégier “attaques pressantes” et “attaque décisive” pour le DPS et donc l’aggro " A partir du Khitai s’assurer d’avoir toujours au moins 12.5% de chance de toucher pour éviter les ratés sur les cibles (les taunts aussi sont concernés)
  • “Protection chromatique”, uniquement pour les rencontres qui nécessitent + de 50% de protection.
  • “Nature fuyante” très utile à mettre en actif dans la barre de perks sur les rencontres dont les boss critiques beaucoup (Diablotin et golem de l’Empereur sur le T4 et tous à partir du T5)
  • “Contrepoids” ma combo favorite, elle tape fort, génère de l’aggro et permet d’utiliser Règlement de Compte qui va faire entre 600 et 1600 points de dégâts sur un boss débuffé.
  • “Esprit de champion” grâce à ce perk, la contre-attaque fait proc un buff qui peut se stacker à X4 et qui augmente l’armure, la régénération de santé naturelle et tous les heals reçus par le gardien.
  • “Représailles délibérées” je l’utilise moins, il s’agit de l’amélioration de la contre-attaque, ce perk permet de recevoir un bonus de chance de réduction de critique et une régénération d’endurance. (Très utile au Bosquet du cœur)
  • “Blocage de l’ennemi” il s’agit du triple détournement rusé, très efficace pour la résistance et en outre génère une très grosse poussée d’aggro. (Très utile sur le T5 en général et les boss qui tapent très fort)

Les Tactiques et Manœuvres du gardien

Il s’agit des buffs du gardien, 1 tactique et 1 manœuvre actives à la fois.
En raid et donjon, vous n’utiliserez quasi-exclusivement que la tactique de provocation (+7% de haine) Sur l’Entité et Yackhmar T5, la tactique de défense est bien pour augmenter armure et protection.

Pour les manœuvres, si boss physique = évitement, si boss magique = barrière mentale.

La rune T5 remet à l’honneur la combo de contre-attaque puisqu’elle fait proc le buff de la rune. En spé juggernaut le buff dépend de la tactique choisie.
Si vous avez pris le juggernaut dans votre Template, pas besoin de l’activer, la contre-attaque va vous faire proc un heal.
Si on résume, en posture de provocation, avec la rune T5, et esprit de Champion et représailles délibérées et en ayant juggernaut dans le Template, vous obtenez sur la contre-attaque :

  • des dégâts rétributifs
  • un heal de 50 sur chaque coup reçu en moyenne.
  • Une régénération d’endurance
  • 400 d’armure, +4% de heal reçu et +48 de régénération de santé naturelle au stack 4
  • 600 de critigation
  • +10% de chance de critigation en plus.

Voilà comment transformer une combo banale en combo monstrueuse ! Sur Crassius, je peux obtenir 90% de chance de réduire les critiques de 88%

Combos et rotation :

La combo de base est attaque excessive 6 ou contrepoids, il s’agit de la première source de DPS du gardien.
Après un contrepoids, lancer Règlement de compte ajoute un tic de 600 à 1600 de dommages.

Frappe au bouclier : meilleure combo d’aggro, à prendre et améliorer dans le Template.

Broyage Titanesque : combo de DPS qui applique un tourment physique et tape en zone.

Destruction de garde 4 : (Amélioration du Khitai) combo de debuff qui si elle est améliorée dans le Template permet de recevoir un buff qui augmente de 30% les chances de critique d’attaque excessive/contrepoids, broyage titanesque et coup engourdissant durant 10 secondes.

Coup engourdissant : réduit les chances de toucher de l’adversaire, peu utile en PVE.

Attaque et parade : à prendre dans le Template, améliorée, cette combo amène 30% de détournement de dégâts durant 12 secondes.
Ce détournement se cumul avec détournement rusé et blocage de l’ennemi ce qui donne 80% de détournement de dégât, que du bonheur !

Ex: Kyllikki T5 sans bubulle, à 8sec de fuite du temps : attaque et parade, à 1 seconde, détournement rusé.
coup à 30000 - 80% –> 6000, moins la mitigation (environ 58%) = 2250 soit presque rien.

Vengeance sanguinaire : cette combo est à proscrire en PVE ! Elle consomme les stacks de vengeance et c’est une mauvaise idée car quand on est à vengeance X10 le boss reçoit un débuff de -10% de dommage.

Les feats du gardien :

  • Surcroit d’énergie : augmente le DPS et le critiquedu gardien, très utile pour l’aggro.

  • Cri de guerre : si amélioré, augmente le DPS de tout le groupe du gardien.

  • Appel aux armes : augmente le DPS des membres du groupe du gardien et le pourcentage de haine du gardien.

  • Cri accablant : fear devant le gardien, stun derrière et sur les côtés. Un feat unique qui permet de choisir fear ou stun, elle est pas belle la vie !

  • Juggernaut : heal de 5% de votre vie maximum, augmente armure, protection, DPS et résistance aux CC et dure 20 secondes.

  • Ultime résistance : durant 8 secondes le gardien prend ses dommages sur son endurance, le ratio est de 0.2 endu pour un point de dommage. C’est la grosse bubulle du gardien.

  • Cri ravageur : taunt de zone, 4 cibles max.

Rotation et feat :

En début de combat pour verrouiller l’aggro :

Attaques haineuses + appel aux armes
Frappe au bouclier + irritation sur le finisher
Destruction de garde + surcroit d’energie + cri de guerre + rage volcanique
Atttaque excessive/contrepoids + cri ravageur sur finisher
Broyage titanesque

Ensuite pas de rotation, juste des enchainements à respecter, du genre toujours placer une destruction de garde quand elle est up avant de mettre une attaque excessive ou un broyage titanesque.
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