Boss N°6 Ethram-Fal

Il discernait les piliers massifs ornant la façade du palais, qui apparaissait et disparaissait à sa vue au gré des rideaux de sable soulevés par les violentes rafales de vent. Sa silhouette toujours changeante lui donnait l’aspect d’un sinistre mirage créé par la terrible tempête.


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Nious
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Boss N°6 Ethram-Fal

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Ethram-Fall : Stratégie Guide

Ethram-Fall est donc last votre adversaire au T6. Il est également le boss le plus long et le plus complexe niveau organisation.

Pour ce combat il faut idéalement :

  • 6 tank (3 tank boss + 2 tank scorp + 1 tank graine)
  • 6 healers (3-4 heal boss - 1-2 heal scorp - 1 heal mage)
  • 12 Dps (dont au moins 5 distant)

Stratégie

La stratégie d’Ethram étant relativement lourde, je vais surtout vous détailler la phase de 100% à 75% car tout le combat sera similaire à cette phase, avec juste une augmentation des casts / adds / dégâts.

Attention il existe deux grandes strats pour ce boss, une classique et une bourrin (mono-foret) je vais ici décrire la classique et parler rapidement de la méthode bourrin à la fin de l’article

Durant le combat, le boss va régulièrement cast différents sorts qui obligerons les joueurs à aller planter ou silence des plantes. Ces dernières invoquerons des Scorpions qu’il faudra tuer à des moments précis du combat, car chacun d’eux invoquera une plante.

Placement des groupes :

Le raid se divise en 3 :

  • Groupe Mage
  • Groupe Boss
  • Groupe Scorp ( proche des spots de plante)
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Prise de vue de l’instance :

et0000.png
et0101.png

Le groupe Boss & Scorp ne seront amener à bouger que durant les interphases.
Le groupe mage devra alterner entre les deux positions (en rouge) en fonction des casts du boss.

Les Différents cast du boss :

Tout le combat et rythmé par les différents cast du boss qui imposeront les déplacements et les focus dps.

1°) Germe vicieux : petite boule verte autour du joueur

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A la fin du cast un joueur aléatoire du raid aura un débuff (10sec). Une fois le débuff terminer le joueur déposera une plante à l’endroit ou il se trouve (ainsi qu’une petit aoe)
Le joueurs devra donc ce placer au spot (1-2-3-4) celons la phase.

2°) Fixation : petit boule rouge autour du joueur (Le boss ne le cast pas mais ce dernier arrive systématiquement après un germe"

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A la fin du cast un joueur aléatoire du raid aura un débuff (10sec). Une fois le débuff terminer le joueur sera silence une plante à l’endroit ou il se trouve (ainsi qu’une petit aoe)
Le joueurs devra donc ce placer au spot (1-2-3-4) celons la phase et les besoins.

3°) Lotus vivant :
Comme sur le Léviathan, des petites particules vertes apparaissent sous les 5 joueurs le plus éloignés du boss, afin de faire pop une bombe.
Ici le groupe mage doit bien être pacquer et se déplacer vers le deuxième point de rassemblement une fois les petites particules vertes posées au sol

3°) Régression du lotus :

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Pose un débuff sur le tank qui a l’aggro, ce qui l’empêche de continuer le tanking, mais lui permet de faire exploser les bombes déposer par les mages. détruire ces bombes lui retire le débuff

5°) Affliction :

Cast aléatoire sur un joueur du groupe boss, qui dans la grande majorité des cas One-Shot, pour éviter cela il faut se cacher derrière 2 joueurs ou plus

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Phase 1 : 100% - 75%

Une fois que tout le monde à bien en tête les différents débuff et cast et que chaque groupe est à ça place le combat peut commencer.

Le boss commence directement par le cast “ Germe ” il faut donc que le joueurs se dépêche d’aller au Spot 1 pour planter la plante.

Ensuite ont peut commencer à DPS le boss. En fonction des cast “Lotus” les mages devront bouger et en fonction des casts “Régression” les tanks devront switcher l’aggro et faire exploser les bombes

Après environ 30-35secondes de combat le premier scorpion pop ! Le groupe désigné au scorp passe donc dessus et le baisse à environ 10-15% de vie, le tank le ramene sur la première plante et là on attend le prochain cast “Régression” du boss.

Dès que le boss cast régression, le groupe scorp à environ 10-15secondes pour le tuer et le tank pour prendre l’aggro du scorp suivant.
Hors-mis le premier scorpions, les scorpions seront donc tuer environ toutes les 35 secondes (sauf en phase 4)

Dès que le boss arrive à 79/78% ont STOP Le dps et ont attend le prochain “germe + fixation ” pour le tomber à 75%

Ce nouveau germe devra être placer sur le SPOT 2, tandis que silence sur le SPOT 1 ! afin de ne plus être embêter par les plantes du premier spot.
Durant cette phase il faut une moyenne de 2-3 plantes max. Si plus ont peu restart.

Durant toutes cette phase :

  • Si plus de 2 mort >> Wipe
  • Si silence raté >> Wipe
  • Si plante mis au mauvaise endroit >> Wipe
  • Si tank garde la régression lors du changement de phase >> penser à changer l’ordre d’aggro

Interphase 1 : 75%

Les mages se place dans le coin à droite et le groupe boss se décale sur la gauche. du heal, du heal !

Durant toute cette phase le tank désigné au graine de vie devra parcourir la salle pour les détruire (elles partent du boss vers les plantes) si elle touche les plantes ces dernière se réactive >> WIPE

Une fois l’interphase terminé chacun retourne à la place qu’il avait en phase 1

Phase 2 : 75% - 50%

Similaire à la phase 1 dans l’ensemble.

Les plantes & silence sont mise sur le Spot 2

Une fois le boss vers 55% ont stop le DPS, on attend le “ Germe” pour tomber le boss à 50%
Le dernier germe va au SPOT 3 et le silence au SPOT 2
Durant cette phase il faut une moyenne de 2-3 plantes max. Si plus ont peu restart.

Durant toutes cette phase :

  • Si plus de 2 mort >> Wipe
  • Si silence raté >> Wipe
  • Si plante mis au mauvaise endroit >> Wipe
  • Si tank garde la régression lors du changement de phase >> penser à changer l’ordre d’aggro

Interphase 2 : 50%

Similaire interphase 1

Phase 3 : 50% à 25%

Similaire à la phase 1&2

Cependant maintenant il y a 2 afflictions et non plus une seul. Il faut donc que les deux joueurs ciblés s’écartent sinon il risque de faire wipe tout le groupe boss.

Les plantes & silence sont mise sur le Spot 3

Une fois le boss vers 25% ont stop le DPS, on attend le “Germe” pour tomber le boss à 25%
Le dernier germe va au SPOT 4 et le silence au SPOT 3

Durant toutes cette phase :

  • Si plus de 2 mort >> Wipe
  • Si silence raté >> Wipe
  • Si plante mis au mauvaise endroit >> Wipe
  • Si tank garde la régression lors du changement de phase >> Wipe
  • Si plus de 3 scorp au démarrage >> Wipe

Interphase 3 : 25%

Similaire interphase 1

Phase 4 : 25% à 0%

Dans le principe similaire à la phase 1.

Cependant le groupe scorp >> Full burst boss
Ci besoin les mages peuvent changer de position (à la fin de l’interphase 3) pour se rapprocher
Les tanks du groupe scorp devront kiter les scorpions et non plus les tuer
Les mages peuvent se rapprocher.

Les afflictions arrivent toujours par 2. Les graines + silences arrivent également par 2 !

Les plantes devront êtres mise le long du mur par petit pack si possible (2-3) pour arriver à les silences un peu et éviter d’être trop vite submerger par les scorpions.

Typiquement cette phase et une course au DPS, il faut tomber le boss avant que les scorpions tombe le raid.

Il faut donc impérativement DPS comme des cochons & ne rater aucune plante contre le mur, 1 seul plante sur le boss >> Wipe.

A peu près tout peut vous faire wipe durant cette phase, il faut rester concentrer bien regarder ces buff pour éviter d’avoir une plante ailleurs que contre le mur.
Éviter de splash partout (démo, ranger, nécro, hox …Ect) pour éviter la reprise des scorpions qui sont kité parfois par dizaine.

etetet.png

Prise de vue de l’instance :

et0202.png

Une fois tombé GG ! Vous avez votre rune T6 :)


En résumé Ethram-fall est un boss qui demande à chacun d’être responsable et de faire attention à ce qui se passe autour de lui, il est presque impossible d’annoncer 100% des choses à faire car de nombreux effets arrivent en même temps sur des joueurs choisi aléatoirement.

Petit récap du rôle de chacun durant les phase :

  • Groupe tank boss : tanké le boss à 3 > switch l’aggro après chaque régression > faire exploser les bombes
  • Groupe tank scorpion : Récupérer les scorp > Dps à 10% > amener le scorp dans les plantes > attendre la régression > 10-15sec pour tuer le scorp
  • Groupe mage : Dps le boss > se déplacer à chaque lotus
  • Groupe Dps boss : bah dps le boss + faire attention aux afflictions
  • Groupe Dps scorp : Baaah dps les scorp :)
  • Pour tout le raid : faire bien attention au débuff de plante & de silence

Il faut donc :

  • Penser à regarder au dessus de son nom à chaque cast “ Germe ” et ceux pendant au moins 5sec (car ont peut avoir le germe ou la fixation qui arrive légèrement après)
  • Faire attention au affliction
  • Si vous avez Germe/Fixation + Affliction : C’est le GERME/FIXATION le plus important, pas l’affliction.
  • Avoir une bonne gestion des scorpions
  • Ne pas paniquer et courir partout
  • Éviter de mourir avant la phase 4 (Chaque mort avant la phase 4 réduit significativement les chances de victoires)
  • Ne pas hésiter à demander / poser des questions si besoin avant un try

Par ailleurs il existe également une strat avec 1 seul spot pour les plantes. Cependant cette dernière demande un poil plus de dps, qu’une strat plus classique car il faut tomber le boss très rapidement pour ne pas être submergé par les scorp dès la phase 3. Elle est donc appliqué dans des groupes bien habitué avec un bon dps, car amène très vite au wipe,

Petit vidéo (Ivory Tower - SAGA en Mono-Forêt et en Bonus on entend bien Cappa :D ! ) :

Dernière modification par Nious le 23 nov. 2021, 09:15, modifié 3 fois.
Raison : Ethram-fal pas Ethram-fall ....

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wamfiya
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Boss N°6 Ethram-Fall

Message non lu par wamfiya »

Retrouver le script T6 Ethram-fall qui rappelle brièvement les icônes et les actions associées sur ce boss.


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Nious
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Message non lu par Nious »

Vidéo -2021- Ethram-Fal

DPS scorpion en HoX (avec un petit tour de manège vers la fin, histoire que les scorp ne gagnent pas !)

Strat de la foret unique de 100% > 25% puis plante à la porte

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Boss N°6 Ethram-Fal - précision

Message non lu par Nious »

Hello à tous, alors pour ceux que ça intéresse bien évidemment voici quelques précisions sur les timers lors du combat avec Ethram-Fal

Timer généraux à partir de la fin d’un cast de “Germe” :
0 secs: Fin du cast Germe Vicieux > Un joueur à l’îcone de spawn (Timer 8sec)
4 secs: Un joueur à la fixation (Timer 8sec)
8 secs: Apparition de la nouvelle plante (Qui active toute celle autour)
12 secs: Explosion de la fixation qui désactive les plantes
18 secs: Plante du précédent spawn s’active
27-31secs : kill du précédent scorpion
30-40 secs : Un Scorp va pop de la plante réactivé
39 secs : Retour au cast Germe vicieux

Concernant les Scorpions:
Pour rappel :

  • les scorpions, vont automatiquement faire spanw une plante à leur mort.
  • Tout les scorpions encore en vie au cast “Syphon” (75%-50%-25%) vont mourir

T0 : Spawn d’un scorpion entre 10-20 sec après l’activation d’une plante
Mort d’un scorp + environ 10secs: la prochaine plante scorp s’active (ce qui doit donc arriver avant que la fixation n’explose)
Mort d’un scorp + environ 20 to 30 secs: Un autres scorp va pop

Vous l’aurez compris en croisant les timer scorp / plante le but et de jongler entre les timers afin de s’assurer que la fixation passe systématiquement après le kill d’un scorp et l’activation de la plante correspondante, mais ni trop tard, ni trop tôt pour éviter un spawn suivant.

Mais jongler entre les timers plantes et les timers scorp en “direct live” n’étant pas chose facile, ont peut retenir que simplement la range de kill idéal d’un scorp se situe environ entre +27/31secs après la fin d’un cast “Germe vicieux”

Dans l’optique ou des scorp “Bonus” se joignent à la fête, celons quand il pop, il va falloir s’arranger pour les tuer en même temps que le “scorpion obligatoire” afin de s’assurer que leurs plantes seront silence par la prochaine fixation.

Bon après là c’est le meilleur des mondes :D mais ont sait tous que ça part facilement en vrille sur ce boss :p

— Voili voilo, Have Fun ! ;D —
(Mici à la Toon-Squad pour certaines informations complémentaires :D)

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