Je veux vous formuler des excuses pour le contenu d’un message que j’ai posté sur ce forum, intitulé “tolérance et bienveillance”. J’ai demandé à ce qu’il soit effacé et retiré du forum.
Ce n’est décidément pas une bonne période pour moi, où les soucis personnels s’accumulent. Je reconnais ne pas avoir su les oublier avant de m’exprimer par écrit. Même si je vis un moment difficile, j’aurais du faire preuve de plus de discernement.
Lorsqu’après une longue absence, je me connecte et tombe sur un message In Game dans le Global-français, j’ai été interloqué, puis déçu. Le plaisir du jeu retrouvé a été stoppé net, et je me suis demandé s’il fallait réagir.
La nature du message laissait penser qu’il s’adressait, où bien à des joueurs occasionnels peu bavards qu’il qualifiait de “cas sociaux”, ou bien à un joueur avec qui il aurait eu un passif le poussant à réagir de la sorte.
Dans un cas, comme dans l’autre, j’ai jugé bénéfique pour la communauté francophone d’intervenir.
Ainsi a maladroitement réagit “Momok”, lui qui joue toujours des rôles de soigneurs, sans doute influencé par ses instincts de protection du faible, de la veuve et de l’orphelin, piqué au vif par un drôle de message.
Mon erreur aura au moins eu le mérite de mettre en évidence, d’une part qu’après une longue absence, quelle qu’en soit la raison - même médicale, il est plus prudent de renouer contact et de se refamiliariser avec les noms des pseudos des joueurs actifs, et d’autre part de ne pas porter un jugement trop hâtif sur un comportement qui semble au premier abord transgressif.
Je vous adresse mes excuses à vous tous, et particulièrement au joueur incriminé.