Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé ce genre de sujet sur le forum, avec quel configuration de touches jouez-vous au jeu.
J’ai débuté le jeu il y a peu et je galère pas mal avec la conf de clavier par défaut et surement pas façon de jouer.
J’ai un perso Cimmérien Barbare j’ai aussi installé strange UI pour étendre les fonctionnalités.
Bref je me déplace avec z q s d et utilise les raccourcis pour les attaques et les combos avec la barre des chiffres mais je trouve la conf assez galère notamment pour frapper et ce déplacer en même temps.
j’ai bien pensé à utiliser les touches fléchées pour les déplacement mais ça oblige à lâcher la souris ce qui n’est pas très pratique.
Autres problème le système pour effectuer les modifications de bouclier et assez complexe à mettre en oeuvre pendant la bataille.
Bref avez-vous des conseille pour améliorer tout ça
Pour ma part j’ai changer l’UI élégamment, mais concernant les touches j’ai globalement toutes celles par défaut, j’ai changé quelques raccourcis comme le changement d’arme / marcher-courir / ranger sortir arme, pour le reste je n’ai rien changé. (donc j’utilise z-q-s-d et les même raccourcis combo que tu utilises, j’ai cependant désactivé dans les options le truc qui fait que quand tu cours et clic sur un combo il t’affiche l’info-bulle, c’est chiant ça je trouve xD)
Après j’ai une Souris qui me permet d’avoir quelques touches directement dessus j’y est donc mis les raccourcis correspondant à 2-3 combo.
Je sais également que pas mal de monde utilise soit des souris type Naga (avec environ 12 boutons programmables) ou des claviers programmables qui leurs permet pas mal de souplesse dans le bind des touches, et d’autres font tout au clic clic clic L’important au final est de trouver une config qui te conviens.
Concernant les shields, globalement je pense que personne ne les déplacent, sauf cas exceptionnelle comme à Malice ou les boss ne tapent que du côté droit et la > full shield côté droit. Car en effet relativement chiant à déplacer en combat oO
La folle histoire du petit démo
Cycle de dps du démo : Instant 1 > Instant 2 > self buff > Vague de flamme >
Nious démo spé point de rez
Cela dépend beaucoup de ton matériel et d’éventuels handicaps dont tu pourrais être atteint.
Mon cas personnel
Je joue avec un clavierG105 qui me permet d’avoir de touches pour réaliser des autobinds qui se révèlent assez pratique pour ne pas devenir esclave du clique. Sur un DT par exemple l’effusion de sang rituelle se cumule jusqu’à 10 fois, ce qui implique un clique toutes les 10 secondes pour y arriver et la même chose pour le maintenir à x10. l’autobind est donc une bonne solution. Néanmoins, il a ses limites, par exemple une charge, un saut, de la nage au moment ou le clique est sensé se faire tout seul n’est pas pris en compte. Dans ce cas il faudra l’enclencher soit même dés que possible pour maintenir le niveau d’effusion de sang rituelle. J’utilise donc cette fonction du clavier pour l’effusion de sang rituelle et aussi le détournement rusé ainsi que d’autres petites choses hors combat. Mon utilisation de cette fonction est donc assez pauvre.
Concernant les déplacement, j’utilise les basiques Z, Q, S, D et pour les combos, j’utilise, …. A, Z, E, Q, S et D , mais je dois d’abord appuyer sur MAJ pour qu’il parte. J’ai fait comme cela pour réduire au maximum les mouvements de la main gauche et cela me permet de me déplacer aisément dans les flèches de combos. Une fois bien maîtrisé, je peux même courir entre chaque flèches de combos. Pour réussir cela il faut un apprentissage car MAJ me fait courir, MAJ + Z me fait taper, mais pour courir, il faut d’abord appuyer sur Z qui initie la marche PUIS sur MAJ qui fera courir sans pour autant porter un coup. Une fois le mouvement réalisé, il suffit d’un petit temps d’arrêt et d’appuyer sur MAJ + la touche suivante suivant le combo et ça tape .A noter que cette technique demande un certain réglage car après avoir créé un nouveau personnage à combo et paramétré comme il faut, mon personnage ne pouvait pas courir en tapant (il s’arrête, tape et ne bouge plus alors que mes touches sont enfoncées) alors que je peux très bien le faire sur mes autres personnages depuis un bon moment… Je ne me souviens plus du tout du réglage à modifier pour éviter que le personnage continue de courir même en tapant.
De plus, j’ai une souris Corsair scimitar pro RGB, à 12 boutons sous le pouce donc. La plupart sont bindés mais tous ne servent pas forcément en combat.
Ma config de touches sur les boutons de la souris version simple:
touches 1-4-7-10
boutons 2-5-8-11
boutons 3-6-9-12
[1] le Repos
[2] la Course soutenue
[3] La charge/la résurrection
[4] combos/sorts #1
[5] combos/sorts #1
[6] combos/sorts #1
[7] combos/sorts #1
[8] combos/sorts #1
[9] combos/sorts #1
[10] non-bindé
[11] le chat vocal
[12] non-bindé
Ma config de touches sur les boutons de la souris AVEC bouton MAJ appuyé:
touches 1-4-7-10
boutons 2-5-8-11
boutons 3-6-9-12
[1] rien
[2] rien
[3] rien
[4] combos/sorts #2
[5] combos/sorts #2
[6] combos/sorts #2
[7] combos/sorts #2
[8] combos/sorts #2
[9] combos/sorts #2
[10] rien
[11] rien
[12] rien
Entre la version simple et la version avec la touche MAJ enfoncées, seuls diffères les boutons centraux. Cela évite au pouce d’avoir une grande amplitude de mouvement et d’avoir 12 possibilités avec seulement 6 boutons de “combat” (les boutons; 4, 5, 6,7, 8 et 9). A noter que dans la version avec MAJ enfoncé, le bouton [3] se révèle problématique avec un chaman, car il peut res mais aussi charger . De plus, si la class jouée possède quelques “instantes” je les place dans la version MAJ, cela permettra à mon personnage de courir, tout en les envoyant. sur une cible choisit.
A savoir que sur certain personnage, je “triple” les boutons 4, 5, 6,7, 8 et 9 car ils possèdent plus de possibilités, j’utilise donc la touche ALT. L’apprentissage fut dur, et j’utilise vraiment ce “triplement” des touches en préférant y placer les perks et les éventuels items nécessaires au boss/donjons (sables divin, poche d’antidote, ….)
Illustration de ma configuration:
Le 1 se compose des combos/sorts à réaliser avec la touche ALT + les touches 4 à 9 de ma souris.
Le 2 les flèches à réaliser avec la touche MAJ ainsi que les touches A, Z, E, Q, S et D.
Sous le 2, le bind des touches de ma souris pour les bouton 1 à 3.
Le 3 mes combos/sorts de base, j’appuies simplement sur une des touches 4 à 9 de ma souris pour enclencher le cycle de flèches (ou lancer le sort si c’est un casteur).
Le 4, les instants en appuyant sur la touche MAJ + les touches de 4 à 9,
Le 5 Les autobinds. Tu noteras que j’y ai mi des sorts que j’utilises déjà en manuel. A vrai dire, les versions manuelles sont la pour rattraper les moments ou je charge/saute/nage ce qui à empêché le combos/sort de se lancer normalement.
Pour le reste non numéroté, je ne les binds pas délibérément, certains combos/sorts peuvent se révéler problématique si on les lance par inadvertance. je préfère donc les laisser au clique (ce qui n’empêche pas non plus le “miss clique” ).
Pourquoi j’ai bindé la résurrection ? Parce que dans certains cas il est possible de res un personnage pendant un très court instant, cela m’autorise donc à simplement placer mon curseur au niveau dans la zone à res et bourriner le bouton de résurrection pour tomber sur LE bon moment où le res passera. C’est bien plus pratique que d’aller chercher l’icône de résurrection puis déplacer sa souris jusqu’à la zone où res les joueurs.
Tu l’auras compris j’utilise très peu les touches de mon clavier. Les rares autres cas “en combat” pour lesquels j’utilise le clavier sont pour :
Cacher mon personnage avec A
Sortir/ranger les armes avec E
Aider un joueur avec F
Le blocage actif avec X (cette fonction est obligatoire dans certains donjons )
Pour le reste des touches qui interagissent directement avec l’interface (exemple l’inventaire avec I (la touche i) ou encore la carte avec M), j’ai gardé les réglages par défaut. Je pense que tout le monde devrait faire pareil, c’est beaucoup plus simple pour expliquer/guider les joueurs dans leur interface.
Concernant la caméra, je la bouge avec le clique gauche appuyé (basique donc). Et pour la direction prise par le personnage le clique droit (encore basique)
Tout cela réunit fait que je ne lâche jamais ni ma souris, ni mon clavier, mes mains sont toujours positionnées de la même façon avec une amplitude réduite pour les mouvement des doigts.
Je mens un peu, il m’arrive de lâcher ma souris, mais uniquement pour la jeter contre un mur .
Quelques conseils
Si tu ne possèdes pas de clavier programmable tu trouveras une solution gratuite l’approche du logicel n’est pas forcément simple mais je peux t’apporter de l’aide si tu en as besoin. Dans cette page du forum => viewtopic.php?f=237&t=216
Si tu possèdes un clavier programmable, évite de binder des touches “de caractères”. Un exemple simple, naturellement beaucoup de joueur choisissent de binder une touche telle que “$”. Au premier abord cela semble judicieux, mais dès lors qu’il veut écrire qqch dans le chat il se retrouve avec des “$” un peu partout… Mon conseil est de préférer utiliser les touches dites de “fonction” qui vont de 1 à 12. Ces touches n’ont aucun impact lors que tu écris en chat, mais toute ne sont pas bonnes à prendre. En effet, les touches de F1 à F5 sont à proscrire, car elles ont un effet dans la boutique par exemple. Puis F9-F11 ont une fonction particulière (enregistrement de screenshot ou encore ouverture des options du jeu., …). il reste donc les touches F6 à F8. ce qui est peu, mais largement suffisant dans la plupart des cas.
Si tu ne possède pas de souris à 12 boutons sous le pouces mais plutôt une souris avec 2 boutons servant généralement des boutons “précédent/suivant” tu dois pouvoir réaliser un doublement/triplement pour avoir donc 4 à 6 fonctions avec seulement 2 boutons sur ta souris .
Prend un temps pour voir ton matériel, et réfléchir à ce que tu peux en faire. Testes certaines configurations pour en trouver les failles et optimiser ainsi ton gameplay. Aies conscience que changer les touches d’actions demande un certains temps d’apprentissage pour ton cerveau/tes doigts.
N’hésites pas à éprouver tes configurations avec du PvP, c’est bien mieux pour trouver LA bonne solution que de simplement faire du PvE. La différence est qu’en PvE un joueur devient vite un “poteau” face à un add/boss qui est lui même un poteau contrairement à un joueur qui lui fera tout pour ne pas être touché ou tout du moins le moins possible. Cela met vite en lumière les défaut de telle ou telle configuration d’action. Bien sûr je ne te demande pas d’aller te faire farmer en mini-jeu, tout le monde n’aime pas le PvP, mais il existe des arènes “PvP” dans lesquelles tu pourras combattre un ou plusieurs joueurs, prendre le temps de changer 2-3 réglages, discuter et reprendre le combat pour éprouver ta nouvelle configuration. A mon sens, et avec un cycle combos/sorts identique, un joueur PvP fera plus de DPS qu’un joueur PvE car ils sont beaucoup plus réactifs et cela se voit de suite à sa façon de bouger.
Il t’est sûrement déjà arrivé d’appuyer sur la touche ALT et de voir disparaître une partie des emplacements de combos/sorts. C’est normal, c’est une implémentation native à l’UI. cela permet d’avoir plus de combos/sorts sous les mêmes combinaisons de touches .
Tu peux aussi utilise la molette sur une partie de ta barre de combos/sorts cela permet de switcher sur 10 lignes différentes. Si tu te souviens de l’interface par défaut du jeu, il y a un chiffre sur le droite de ta barre de combos/sorts, il sert à indiquer sur quel ligne tu te trouves. Personnellement, je ne trouve pas cela précis du tout et je ne connais personnes qui utilises cette fonctionnalité.
Je pense avoir fait le tour…
Ce que je sais d’autres joueurs
Certains joueurs utilisent des “keypad” et semblent vraiment apprécier cette manette. Outre un certains temps à programmer les différentes touches, cela demande aussi un certain investissements pécunier :/. Exemple de pad =>
D’autres font tout au clique, ce qui est généralement considéré comme contre-productif
Quelques-uns bind tout ou partie de leur cycle avec les touches programmables du clavier/souris. Au premier abord, cela semble pas mal, mais dés lors que tu te retrouve à devoir bouger (ou si un lag survient) le cycle programmé part dans le vide. Néanmoins, cela peut se révéler utile pour certains cycle, mais pas tous ! Puis au final, tu ne feras qu’appuyer sur un bouton et “attendre” que le personnage réalise le cycle programmé. Bof bof comme gameplay… Donc je le répète, pourquoi pas, cela peut être intéressant, mais seulement pour un nombre restreint de cycle de combos/sorts.
Il arrive aussi que les joueurs pose un combo sur un emplacement de combo et sur le droite de cet emplacement les différentes flèches à cliquer pour réaliser la combo. Intéressant mais cela prend une place énorme dans tes emplacement et réduit donc le nombre de combos que tu pourras y placer.
En bref
La configuration des touches et quelques chose de personnel qu’il faut réfléchir en prenant en compte certains paramètres:
Ton matériel et l’investissement pécunier que tu souhaites/peux y mettre.
Waou je suis proprement sur le cul suite à la lecture de ta réponse, jamais je n’aurais espéré un message aussi complet et descriptif.
Je l’ai parcouru avec attention.
Alors concernant ma config je joue sur un pc portable (sans touches de fonctions donc) + Razer Basilisk en souris (avec seulement 3 boutons de fonction utilisable) donc bien loin de ta conf.
Ton option d’utiliser une partie des touche de déplacement pour réaliser les attaques de bases est très intéressante, je n’aurais jamais pensé à mapper les touches comme ça !!!
Du coup je pense depuis un moment acquérir un pad clavier pour d’autres jeux, je vais sauter le pas quand la paye tombera, ce serra plus simple et surtout plus ergonomique que le clavier du portable (et ça permet de déporter les déplacement sur le stick analogique du pad).
Comme Wamfiya te la si bien expliqué certain utilise un pad , ce qui est mon cas ( Razer tartarus v2 ) . Du coup j’ai laisser les touches par défaut et configurer mon pad en fonction
ben Wam a tous résumé . sauf que pour mes deplacement j’utilise Z,S,AetE pas Q et D.A et E sont les pas de coter plus pratique pour moi.
perso j’utilise le logitech g13(n’existe plus) comme sur la photo et la souris une simple razer abyssus
l’avantage c’est que tu peu tous faire macro des combo qui de devienne qu’une touche et ma souris me sert juste a géré la caméra.
en plus tu peu créer un ficher par personnage et sa c’est bien .
mais sa demande un Investissement.
Comme Wamfiya te la si bien expliqué certain utilise un pad , ce qui est mon cas ( Razer tartarus v2 ) . Du coup j’ai laisser les touches par défaut et configurer mon pad en fonction
Je serais curieux de savoir comment tu as configurer le razer (c’est le pad que je compte m’acheter). tu utilises strange ui je suppose ?
Et bien avant toute chose, il te faut configurer tes touches à ton clavier , créer tes “ macro ” si tu en a besoins et ensuite configurer ton pad avec tes macros et raccourci de touche, après a toi de voire en jouant si la ou tu as placé tes touches sur le pad te convienne pendant le combat.